Ce que vous trouverez ici ...

En attendant un nouveau site, tout beau, tout neuf, vous trouverez ici les informations et actualités de la Coopérative d'Activités et d'Emploi RurBan Coop.

Qu'est-ce qu'une CAE ?

Avant tout qu'est-ce qu'une CAE ?

Reprenons la présentation du réseau Coopérer pour Entreprendre :

(source : Cooperer pour entreprendre )
Une Coopérative d’Activités et d’Emploi® est une entreprise dont l’objectif est de créer des emplois pérennes et de la richesse économique et sociale sur son territoire. Les CAE vous accompagnent dans la durée, afin de construire votre propre emploi salarié au sein d’une entreprise partagée.

En pratique :
La Coopérative d’Activités et d’Emploi® est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent poursuivre un projet entrepreneurial. La coopérative est une entreprise multi-activités qui rassemble des porteurs de projet.
Juridiquement et socialement, vous êtes salarié de la CAE. Votre activité est donc hébergée fiscalement, juridiquement et comptablement par la Coopérative d'Activité et d'Emploi® qui réalise l'ensemble de ces démarches de manière mutualisée. Professionnellement et économiquement, vous êtes autonome et responsable de votre activité. Vous bénéficiez d'un accompagnement individuel et collectif dans le développement de votre projet .
Afin de participer aux frais de fonctionnement de l’entreprise partagée, chacun verse un pourcentage de son chiffre d’affaires dans le « pot commun ».

Ajoutons y une phrase très juste tiré de l'ouvrage "Trajectoires indicibles. Oxalis, la pluriactivité solidaire" de Béatrice Poncin aux éditions du Croquant :

"L'alliance entre une construction personnelle et une construction collective dans une pensée globale"

Et vous obtiendrez l'essence même de notre projet.


Le parcours au sein de RurBan Coop :