Ce que vous trouverez ici ...

En attendant un nouveau site, tout beau, tout neuf, vous trouverez ici les informations et actualités de la Coopérative d'Activités et d'Emploi RurBan Coop.

L' équipe de RurBan Coop

L'équipe au service des entrepreneur-e-s :
 
Céline Romain : 



N’ayant pu passer son baccalauréat grâce à la naissance de sa première fille, Céline ROMAIN a rapidement démarré sa carrière professionnelle pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle débute donc son parcours comme téléprospectrice auprès d’un installateur de fenêtre puis d’un agent d’assurance.
Après 2 ans, elle entre chez le premier grossiste informatique français à Marne-la-Vallée en tant que commercial sédentaire, puis devient cheffe d’équipe, où elle va développer de nombreuses techniques commerciales innovantes, basées sur l’empathie et l’échange avec le client.
Mais la participation à la création d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) l’amène à s’interroger sur son parcours personnel : elle cherche à donner à son métier un sens en harmonie avec ses convictions. Sachant bien que « Passe ton bac d’abord ! » ne sera pas un argument à avancer à ses enfants, elle souhaite pouvoir leur donner un exemple dont elle sera fière.
La naissance de son 2ème enfant est l’occasion de changer de vie, et en 2007 elle intègre l’Atelier – Centre de Ressources Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, dans un premier temps chargée de mission événementiel, puis chargée d’accompagnement à la création d’entreprises. Elle suit pour cela des formations auprès de la BGE de Paris et de l’APCE.
Fin 2009, elle quitte l’Atelier avant de donner naissance à sa 3ème fille, tout en préparant son projet de création d’entreprise.
Convaincue par son expérience à l’Atelier qu’entreprendre demande de l’accompagnement, du collectif et de la sécurité, elle découvre le statut de Coopérative d’Activités et d’Emploi qui offre à ses membres le statut sécurisant d’entrepreneur(e)-salarié(e) et un accompagnement sur le long terme, sous statut SCOP.
Le 17 décembre 2011, elle fonde juridiquement « RurBan Coop », Coopérative d’Activité et d’Emploi en milieu rurbain, dont elle devient gérante. Toutefois, dans cette période de démarrage de la structure, elle cumule ces fonctions avec un poste au sein d’Afile 77, structure d’accompagnement à la création d’entreprise, de juillet 2011 à juillet 2012, puis des fonctions d’assistante parlementaire de 2012 à 2013.
Ce n’est qu’en mai 2013 qu’elle devient dirigeante à temps plein de RurBan Coop, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.
De sa création à aujourd’hui, la société est passée de 3 à 19 associés, et de 50 000 à 800 000 € de CA. Elle reste sur une forte dynamique de croissance et compte aujourd’hui plus de 55 entrepreneurs salariés.
Céline ROMAIN s’est par ailleurs engagée auprès d’associations et dispositifs destinés à développer l’entreprenariat (« 100 000 entrepreneurs », école de la 2ème chance, mini-entreprise).
Elle entame en septembre 2016 un master Gestion et Management des Entreprises Coopératives à l’Université Paris-Dauphine, et montre qu’ainsi on peut apprendre à tout âge !
Considérant que les femmes et les sociétés coopératives étaient mal représentées dans les syndicats de chefs d’entreprises, elle s’implique dans la CPME de Seine-et-Marne, puis le Medef de Seine-et-Marne. 


Les associé-e-s

Maintenant RurBan Coop compte 19 associé(e)s ! Bientôt la mise à jour ! 
Serge Touka




Sarah Goodridge : 



C’est à partir des questions de plus en plus nombreuses de son entourage que Sarah se rend compte que les entrepreneurs manquent cruellement d’accompagnement de proximité. Elle rencontre Céline et décide de mettre ses 15 ans d’expérience de gestion et de comptabilité au service de ce beau projet. La forme coopérative du projet n’a pas été sans incidence sur sa participation ! 






Gilles Renault :


Créateur puis dirigeant de PME, je me suis réorienté vers le conseil et la formation professionnalisant ce projet par un titre de Formateur Pour Adultes.
Réfléchissant aux possibles statuts pour exercer j'ai découvert le statut d'Entrepreneur-salarié lié aux CAE. Recherchant une CAE à proximité j'ai découvert le projet RurBan Coop. De fil en aiguille j'ai été intégré à la construction et à la réalisation de nôtre CAE.
En tant qu'entrepreneur-associé, j'interviens sur tout le cursus entrepreneuriat d'une école de commerce parisienne (l'Istec) du Bachelor au Master2.J'interviens également avec un cabinet d'urbanisme dans le domaine des nouvelles formes de gouvernance des projets d'urbanisme.
Partager, travailler collectivement en équipe, me passionner pour des projets sont des valeurs qui me sont fortes.




Le 23 novembre 2012 nous étions réunis au H Center pour la lancement officiel de la CAE et le dévoilement de son nouveau logo en présence de Vincent Eblé, Sénateur, Président du Conseil Général de Seine et Marne et de Guy Bonneau, Vice-Président du Conseil Général de l'Essonne en charge de l'Economie Sociale et Solidaire.