Ce que vous trouverez ici ...

En attendant un nouveau site, tout beau, tout neuf, vous trouverez ici les informations et actualités de la Coopérative d'Activités et d'Emploi RurBan Coop.

vendredi 17 avril 2015

Témoignage de Cécile Auffret - Signé Pénélope

Comment je suis devenue entrepreneure salariée


Ayant longtemps travaillé sur Paris, je me mets en tête un jour de créer mon emploi. Pas à mon compte : trop de charges, peu de droits sociaux ! Je tente l’aventure Autoentrepreneure, mais m’y sens toute seule dans mon coin. Je cherche des partenariats, rencontre Serge Touka, conseiller en création d’activités économiques de la Rurban Coop, coopérative d’activités et d’emploi en milieu rurbain. Il me propose de m’accompagner dans mon projet : la coopérative s’occupe de la partie comptable et administrative de mon activité, tout en me donnant un statut de salariée d'une entreprise partagée.
Je signe une convention de partenariat. Tandis que je lance les premiers filets de mon aventure, j’assiste régulièrement à des réunions, ateliers et formations organisées par la coopérative, qui m’aident à concevoir et mettre en place un business plan, une stratégie commerciale, pointer mes erreurs, changer ce qui ne marche pas… J’échange avec des futurs collègues, issus de domaines très variés (coach, paysagiste, maraîcher, commercial, secrétaire…) L’éthique de la coopérative est fondée sur le développement durable des compétences et interactions de ses salariés et associés. C’est eux qui apportent le chiffre d’affaires et pérennisent l’entreprise en innovant et partageant leurs savoir-faire et savoir-être. Une réunion mensuelle et des rencontres conviviales permettent de former un collectif porteur et dynamisant pour chacun de ses membres.
J’ai un client ! Je signe alors un CDI à temps partiel avec Rurban Coop. Par un logiciel en intranet, j’émets un devis, puis une facture, que mon client règle à Rurban Coop.
Pour ma part, j’émets une note de frais et reçois un salaire, un bulletin. En déduisant les charges (patronales et salariales) ainsi que la commission de la coopérative (10 %), je reçois en net environ 50 % de ce que j’ai facturé Hors Taxes à mon client.
La commission de Rurban Coop correspond aux services qu’elle m’apporte : élaboration des bulletins de salaires, règlement des charges sociales aux caisses, établissement de ma comptabilité, ateliers et formations (certaines sont obligatoires).
Rurban, c’est pour dire « rural » et « urbain », caractéristiques du contraste de territoires en Seine-et-Marne. La Rurban coop œuvre aussi en Essonne et fait partie du réseau national et européen Coopérer pour Entreprendre, qui regroupe une centaine de CAE en France, en Belgique et au Canada. ( http://www.cooperer.coop/ )
Cécile AUFFRET
15 avril 2015

Merci à Cécile pour son témoignage, Cécile est formatrice en sanitaire et social, et praticienne en rêve éveillé libre au sein de RurBan Coop, sous la marque Signé Pénélope

3 commentaires:


  1. Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

    La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Je pense aussi que c’est sur une base d’éthique du développement durable des aptitudes qui assurera la continuité des entreprises. À bientôt !

    RépondreSupprimer